Sc. Labo

Sciences et laboratoires

Les sciences expérimentales ont pour vocation d’aider les élèves à construire des compétences dont ils auront besoin, tout au long de leur vie, dans une société en mutation rapide. Développer, dès le lycée, les aptitudes à analyser des situations complexes et les conséquences de choix de société impliquant les sciences, constitue aujourd’hui une priorité de formation.

 

Cela nécessite d’être capable de se poser des questions, d’imaginer des réponses réalistes, de prendre des initiatives pour passer des idées aux actes et aux réalisations concrètes en expérimentant.

L’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire porte cette exigence à travers une pratique soutenue de la démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire. Chez l’élève, il vise à susciter le goût de la recherche, à développer l’esprit d’innovation et à lui faire découvrir ses capacités de résolution de problèmes en insistant particulièrement sur l’observation, le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, l’exploitation des résultats, l’action concrète et raisonnée, le travail collaboratif… La pratique expérimentale est le moyen privilégié dans cet enseignement pour répondre à une question ; elle favorise la formation de l'esprit scientifique si elle est accompagnée par un objectif précis en amont et par un regard critique sur la réponse apportée en aval.

Les activités conduites dans cet enseignement correspondent à la prise d'informations sur des phénomènes naturels et sur des "objets" construits par l'Homme, au traitement et à l'analyse de celles-ci en vue d'apporter une réponse à une problématique.

Des rencontres avec des scientifiques (chercheurs, techniciens, ingénieurs), des visites de laboratoires ou d’entreprises et des partenariats complètent utilement cet enseignement et permettent aux élèves de concevoir un parcours personnalisé pour accéder à des études supérieures scientifiques et technologiques.

Dans la continuité de l’enseignement des sciences au collège, cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir ou de renforcer des capacités et des attitudes mises en œuvre dans une démarche scientifique.

(source : Bulletin officiel spécial n°4 du 29 avril 2010)