EPS

EPS facultative

PLAQUETTE DE PRÉSENTATION

Au lycée, l’enseignement facultatif d’EPS s’adresse à un public diversifié d’élèves. Ceux qui choisissent cet enseignement ont décidé de poursuivre et d’approfondir la pratique des activités physiques sportives et artistiques (APSA) au-delà de l’enseignement obligatoire.

 

Un horaire de 3 heures hebdomadaires est consacré à cette option.

L’option est envisagée dans une progression sur 3 ans, elle vous permet d’être évalué en option facultative en contrôle en cours de formation au baccalauréat et donc de bénéficier de points supplémentaires (coefficient 1 si vous avez une autre option facultative, coefficient 2 si vous n’avez que l’EPS).

Deux activités sont proposées pour tous les niveaux de classes : la course d’orientation et le volley-ball.

En classe de Seconde
Pour les deux APSA, le niveau 4 de compétence attendue est exigible.

En classe de Première
Pour les deux APSA, le niveau 5 de compétence attendue est visé.

En classe de Terminale
Les deux compétences propres peuvent faire partie de celles retenues pour l’enseignement obligatoire.

Pour les deux APSA, le niveau 5 de compétence attendue est exigible. L’une des deux peut être également choisie pour l’enseignement obligatoire.
Un suivi personnalisé à travers le projet d’enseignement facultatif propre au lycée Albert Camus sera proposé à chaque élève.
La pratique de l’option  ne peut s’envisager sans une participation à des rencontres, que nous proposons dans le cadre de l’UNSS, prolongement de l’EPS.

Chaque élève participe les mercredis à un minimum de 5 rencontres par activité, car un des objectifs d’une spécialisation sportive demeure la confrontation inter-individuelle  ou collective. Cette confrontation est une évaluation des progrès et en même temps une dynamique de progression.

Cet enseignement optionnel n'est pas cumulable avec les sections sportives.